12 mai 2017

Liz Lamour – Petites Maisons dans la Prairie – Plélo – Partie 1

Par SelfMadeWomen Dans Les interviews

Liz Lamour – Petites Maisons dans la Prairie – 42 ans – Plélo

Je vous emmène à la rencontre de Liz LAMOUR et à la découverte d’un lieu (peut-être !) encore un peu secret. À la tête avec son mari, de gîtes de charme, dans les côtes-d’Armor. Liz vous accueille, à Plélo, dans un merveilleux hameau, où poser ses valises, le temps d’un week-end, d’une semaine … à la campagne tout en profitant de la mer et des chemins côtiers à seulement 10 minutes.

Toutes les maisons portent le nom de leur ancienne propriétaire, la décoration est raffinée, doux mélange entre ancien et moderne. Il n’y a rien à apporter, les lits sont faits, torchons et serviettes rangés, quelques madeleines et sachets de thés vous attendent à l’arrivée et vous pouvez commander le petit-déjeuner. De vraies vacancesil ne vous reste plus quà vous ressourcer et profiter. Bienvenue aux Petites Maisons dans la Prairie !

 

I Follow Rivers - Likke-Li

Liz, vous êtes à la tête d’un petit hameau de gîtes de charme en Bretagne «Petites Maisons dans la Prairie», racontez-nous comment a démarré cette aventure :

Au début c’était une aventure à deux, maintenant, c’est une aventure à six. Nous avons 4 enfants et nous vivons dans la prairie entourés des petites maisons, des belles vaches et des champs.

Je suis venue m’installer en France en 1999.  A l’époque Corentin travaillait à l’auberge du Char à Bancs avec ses parents et ses sœurs. De mon côté j’enseignais dans un collège et à la fac. En 2000 nous avons repris la ferme des grands-parents de Corentin. Sur cette ferme il y avait un hameau de petites maisons qui avaient besoin d’être rénovées sinon il tombait en ruine.

En 2001 quand j’étais enceinte de notre premier enfant, Dara, nous avons décidé de rénover une petite maison pour accueillir la famille et les amis d’Irlande. Nous avons fait les travaux pendant notre temps libre. Mais la famille et les amis n’occupaient pas la maison tout le temps donc nous avons décidé de la louer un peu en gîte. Sans le savoir encore, l’aventure était lancée!

L’année suivante nous avons eu notre deuxième enfant, Molly et nous avons rénové l’ancienne porcherie en maison d’habitation. Du coup nous avons aussi loué notre ancienne maison en plus.

Liz-Lamour-Plélo

Quel a été le déclic pour vous lancer ?

La déclic c’était en 2006, quand Corentin a décidé de quitter l’entreprise familiale, la Ferme-Auberge qu’il tenait avec ses sœurs et que j’ai arrêté l’enseignement. L’idée de travailler en couple, de rénover tout le hameau et développer la ferme, tout en élevant nos enfants nous plaisait beaucoup!

Enfant que rêviez-vous de faire ?

Enfant je rêvais de devenir professeur des écoles. J’adorais l’idée d’enseigner aux enfants et d’être en leur présence tous les jours avec toute leur énergie et leur spontanéité. Je suis donc devenue enseignante et j’ai enseigné en Irlande et en France pendant 10 ans.

Pouvez-vous me parler de votre parcours ?

Mon premier job a été une super expérience ! J’ai travaillé dans un hôtel/restaurant en Irlande, très réputé pour la bonne nourriture, locale et/ou bio et la qualité du service. J’ai beaucoup appris en travaillant à tous les postes sans savoir que cette expérience allait influencer mon futur métier !

J’ai fait une licence de lettres à la faculté de Cork (University College Cork) et ensuite j’ai passé un diplôme supérieur d’éducation pour devenir professeur de français et d’histoire. J’ai enseigné deux ans en Irlande avant de venir en France.

Petites-Maisons-dans-la-Prairie

Quels sont pour vous les avantages d’être à son compte ?

La grande liberté ! Je suis quelqu’un de très indépendante, donc ne pas avoir de compte à rendre et dépendre de mes propre moyens est en quelque sorte une nécessité pour moi.

Et les difficultés ?

Etre seule à gérer, ne pas pouvoir relâcher par moment …

Actuellement qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

La création ! J’adore créer de nouveaux gîtes, imaginer un univers, changer la déco dans les gîtes existants, ou faire un nouvel espace dans le jardin, faire des changements sur le site web …

Comment organisez-vous vos journées ?

Je suis lève-tôt. Trois fois par semaine je pars courir à 6h30 avec une copine. Cela me booste et me donne de l’énergie pour la journée. Puis je prépare les petits-déjeuners s’il y en a.

Les jours de départs et d’arrivées dans les gîtes, je m’en occupe et les autres jours je partage mon temps entre les hôtes, les demandes de location, les emails, les contrats, le linge, le jardin, le bricolage, la maintenance, sans oublier les enfants !

Liz-Lamour-Plélo

Un moment préféré ?

La sieste après le repas du midi !

Comment trouvez-vous le bon équilibre entre vie professionnelle, vie personnelle et familiale ?

Tout est un peu mélangé mais quand je suis en train de faire quelque chose, j’essaie de me concentrer entièrement sur cette personne ou cette activité pour vivre le moment pleinement …

Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné ?

Petits, mon père nous disait souvent; « early to bed and early to rise makes a man healthy, wealthy, and Wise ».

Ce qui veut dire : « se coucher de bonne heure et se lever tôt procure santé, argent et sagesse », j’ai appris plus tard que c’est de Benjamin Franklin.

Et celui que vous donneriez ?

« Do more of what makes you happy »

Petites-Maisons-dans-la-Prairie

Et dans 10 ans où vous voyez vous ?

Proposer des conseils et formations pour la création de chambres d’hôtes et gîtes.

Liz n’a pas attendu 10 ans  et lance pour cette année 2018,  l’atelier de la prairie : des ateliers en immersion pour accompagner les personnes désireuses de se lancer dans l’aventure des gîtes et chambres d’hôtes.

Auriez-vous pu faire un autre métier ?

Oui sûrement et peut être que je changerai à l’avenir. Mais pour l’instant j’aime ce que je fais.

Actualités / projets ?

Nous sommes actuellement en train d’aménager deux nouveaux espaces de travail. Il y aura une lingerie pour faire et stocker tout le linge nécessaire pour les gîtes et une réception. La réception sera une très grande pièce pour accueillir les hôtes mais aussi pour faire des formations.

 

Les Confidences

Un livre : Un Mirage de Douglas Kennedy.

Un film : Lalaland .

Une chanson : I follow rivers de Lykke Li.

Un restaurant : L’abri des Barges à Trédarzec, près de Tréguier. Une cuisine de produits frais, locaux et de saison. Recettes originales, cadre magnifique situé dans un ancien moulin à marée sur les rives du Jaudy …

Une gourmandise : Une bonne crêpe beurre, sucre chantilly au Char à Bancs.

Une devise : « She believed she could, so she did ».

Vos petits bonheurs quotidiens : Observer la nature de ma véranda, et écouter le chant des oiseaux, et lire quelques pages du magazine Flow.

Prochaine destination vacances : Irlande, quelle surprise ! Une semaine en famille en été tous les ans. Cette année nous avons loué une petite maison de pêcheur qui donne sur la mer dans un petit port de pêche à quelques pas de chez mes parents et mes 6 frères et sœurs. Famille, amis, la campagne, la mer, tout est réuni pour passer encore une semaine de bonheur.

Et prochaine destination rêvée : Les pays Nordiques .

Une recette de famille ou un plat inratable que vous voulez bien partager avec nous :

Le Shortcake Biscuits – Sablés Irlandais

250g de farine / 85g sucre roux / 160g de beurre

Tamisez la farine et le sucre.

Incorporez le beurre jusqu’à la formation d’une boule.

Formez des petites boules et placez les sur la plaque de four couverte de papier sulfurisé.

Laissez cuire à 180°C degrés pendant 15 minutes.

Liz-Lamour-Plélo

Petites Maisons dans la Prairie

Le Mourvet Noir – 22170 Plélo

http://www.roselouisemarie.com/ 

Pour les ateliers  : http://www.latelierdelaprairie.fr/

 

 

Crédit photo : marine / Self Made Women .

Laisser un commentaire